Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisienne !
3 janvier 2012

MES HISTOIRES VRAIES!

  •  

     

     

     

                                                  MON QUARTIER...

 

 

 

J'aimerais vous parlez de mon quartier.Célèbre grâce à Emile Zola, pour "l'assommoir"la place de l´Assommoir en référence au nom du plus célèbre des romans d´Émile Zola, ce trouve rue des Islettes. Ce roman qui raconte la vie d´une blanchisseuse se déroule entièrement dans le quartier de la Goutte d´Or. La Goutte d'Or est un quartier se situant dans le nord de Paris, dans le 18e arrondissement,délimité schématiquement par le boulevard Barbès, le boulevard de la Chapelle,et par les voies de la Gare du Nord. Ce quartier, situé aux pieds de la Butte Montmartre, est un quartier des plus cosmopolites. c'est notamment un grand rendez-vous pour les populations maghrébines et africaines subsahariennes de la région. Il est réputé pour son marché, le marché Barbès, en dessous du métro aérien. De plus, de nombreux festivals et repas sont organisés afin de réunir la population et d'y créer une bonne ambiance. Ce quartier a toujours été un quartier populaire (du moins au cours des XIXe et XXe siècles). Il a été chanté par Aristide Bruant dans sa chanson À la goutt' d'Or.Voilà pour le petit historique!C'est un quartier pluriculturel, et tout le monde vis dans le respect, des uns et des autres.Bien sur tout n'est pas parfait! dans le quartier rue de la Goutte-d'Or, c'est la caverne des épices du monde entier!en sachets, en vrac,de toutes les couleurs!des effluves vous chatouille le nez, quand vous-êtes dans cette rue!Et je ne vous parle même pas, de l'huile d'olive en provenance des pays Méditéranéen, elle est tellement pure,que la couleurest verte très foncée! Et quand on la goutte la première fois, elle vous pique la gorge.Et tout ça à des prix défiant toutes concurrences.Et que dire des boutiques de tissus, tous colorés, les uns que les autres!Des hommes, des femmes en boubous, en djellabas à l'européenne, bref une mixité totale!Souvent je me dis pourquoi partir loin pour l'exotisme il est ici!Et comme c'est un quartier bien desservi à tout niveaux,transports, boutiques alimentaires, à 1/4 d'heureà pieds de Montmartre!Ou encore à 10 minutes à pieds la gare du Nord, TGV nord qui vous mène à Lille, petit clin d'oeil à Flo! le THALLYS qui vous emmèneen Belgique, petit clin d'oeil à Serge! et le célèbre EUROSTAR qui lui vous emmène en Angleterre! Et maintenant il y a les vélib, que je n'ai toujours pas essayé!Ma rue porte le nom (que je ne citerais pas ici) de l'inventeur des premières rails qui étaient en bois.Nous avons aussi qui arrive de plus en plus les "bobos" (bourgeois bohème) qui s'installent, petit à petit.Des gens célèbres ou moins célèbre y vivent la liste est longue et il n'est pas rare, de coiser au coin d'une rue une personnalité, que se soit cinéma, ou télé. Quelques petits exemples:Jean-pierre GENET le réalisateur du film "le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Gérard Chailloux, qui joue dans "caméra café"Bernard Larmande (un ami) qui joue le rôle du médecin légiste dans "Navarro","Le camarguais"et dans des pubs.Dans ma rue se trouve un studio d'enregistrement, et l'on peut aussi apercevoir des chanteurs. Des écrivains, des journalisteset bien d'autres encore.ça bouge tout le temps ici, il y a toujours du monde dans les rues été comme hiver, plus les touristes qui viennent visiter le quartier et bien-sûr Montmartre! quand des ami(es) viennent me voir ils s'amusent de me voir papoter avec tout le monde un bonjour par là, une bise par ci, ils me disent tu es pire que le maire d'un village!ce qui fait que quand je fais mes courses je pars au moins pour 2heures oups!et comme politiquement je suis élue au comité de circonscription de l'arrondissement, alors évidemment on me demande toujours une aideun renseignement.C'est vraiment pour moi le village, j'ai même des potes d'enfance, qui y vivent tout comme moi.Je crois que plus le temps passe moins j'ai l'envie d'en partir de ce lieu j'y suis j'y reste!!Et ici ce qui est bien  en matière de logement, pas de tours à ne plus en finir, ce sont des immeubles anciens, de 4 à 6 étages pour la plus part, et pourles nouvelles constructions idem en plus moderne évidemment!Bref j'aime ce quartier je m'y sens bien bon parfois je râle mais ça passe!voilà mes ami(es) j'espère vous avoir fait connaître un peu de moi! dans mon environnement!

 



 



 

 



Publicité
Commentaires
Parisienne !
Publicité
Archives
Parisienne !
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 160
Catégories
Publicité